BitShares French ConneXion  

Financement de projet approuvé par les actionnaires


Un modèle de financement autonome

BitShares est conçu pour être autofinancé et autonome en donnant aux actionnaires le pouvoir de choisir comment sont dépensés les réserves économiques de la blockchain. BitShares a une réserve de 1,2 milliard de BTS (environ 8 millions de $) qui grandit au fur et à mesure que les frais de transaction sont collectés et que le prix des actions augmente. Chaque jour, la blockchain est autorisée à dépenser jusqu’à 432,000 BTS (environ 77,000$ par mois), ce qui est suffisant pour engager une petite équipe capable de maintenir le réseau pendant des années, même si le prix des actions n’augmente pas.


Salaire

Le but ultime du réseau est de collecter plus de BTS grâce aux frais de transactions qu’il n’en dépense pour payer les Witness et les Workers. Les Délégués peuvent ajuster les frais de transaction et les commissions du système de parrainage afin de s’assurer que le réseau reste autonome. En chargeant des frais de transactions appropriés et en les distribuant de manière efficace, les réseaux propulsés par BitShares peuvent grandir, même si les autres ont des difficultés. Les Membres payent des frais similaires à Bitcoin (0,04$ par transaction), pendant que les utilisateurs payent des frais similaires à ceux de Dwolla (0.20$ par transaction) ou à ceux de plates-formes d’échange centralisée (0.2% du volume échangé).


Workers

Un Worker est un poste d’élu qui est rémunéré pour financer la construction de nouvelles infrastructures pour la blockchain. Leur emploi est régi par un “Contrat Intelligent” (Smart Contract) qui spécifie une date de début, une date de fin, un salaire journalier et une période d’attente avant le versement du salaire reçu. Chaque jour, un budget total de 432,000 BTS est alloué aux salaires des Workers. Les Workers sont classés par leur nombre de vote d’approbation reçu et sont ensuite payé dans cet ordre jusqu’à ce que le budget journalier soit épuisé.

Chaque Worker peut spécifier une période d’attente avant le versement de son salaire. Cette période optionnelle d’attente permet d’assurer aux actionnaires que le Worker en question prend un engagement sur le long terme, puisqu’il lui est impossible de revendre les fonds immédiatement.


cashflow

Refund Workers

Le Refund Worker est un type de Worker spécial qui retourne son salaire dans la réserve de la blockchain. Ces Workers peuvent être élus afin d’économiser une partie du budget journalier, permettant ainsi d’avoir plus de fond à allouer à de futurs projets.