BitShares French ConneXion  

Un bond market collateralisé


Prêts en peer to peer intégrés

Le bond market de BitShares est un marché d’investissement accessible à toute personne possédant une connection internet. Dans ce bond market vous pouvez gagner des intérêts avec toutes les actions, ou prendre une position courte en utilisant une autre action en garantie. Vous pouvez prêter vos tokens en échange d’intérêts sur ces tokens ou, en cas de non-remboursement à la date prévue, en échange des dépôts de garantie qui ont été prévus.


Le marché des obligations de BitShares permet d’obtenir un taux d’intérêt peu importe la combinaison d’assets échangeables sur sa Blockchain. L’obligation est un « contrat intelligent » entre un emprunteur et un prêteur. L'emprunteur emprunte une certaine quantité d'un actif spécifique à un prêteur et sécurise le prêt avec une garantie libellée dans un actif de type différent. Les obligations sont non fongibles et chacune peut être considérée comme un contrat distinct entre deux parties participantes. L'emprunteur peut donc utiliser le contrat afin de bénéficier d'une évolution attendue de la valeur relative des deux actifs, tandis que le prêteur bénéficie d'un retour sur investissement stable.


Éviter les appels de marge

Pour éviter la nécessité d'appel de marge , le marché obligataire suppose que la garantie collatérale est toujours suffisante pour rembourser le prêt, même si sa valeur vient à descendre en dessous de la valeur du prêt. En d'autres termes, chaque obligation consiste en la combinaison d'un prêt et d’une option de rachat de la garantie au prix de récompense. Le prêteur est responsable de veiller à ce que le taux d'intérêt et les garanties collatérales soient suffisantes pour couvrir le coût de fournir le contrat d'option implicite.


Proposer et créer une obligation

Une offre d'obligation peut être proposée soit par un emprunteur soit par un prêteur, et toutes les offres peuvent être facilement recherchées. Un emprunteur doit engager la garantie collatérale nécessaire à une offre obligataire, alors que le prêteur doit engager des actifs à prêter. Les offres d'obligations ne sont pas assorties automatiquement avec un moteur de recherche. Au lieu de cela, l'autre côté de tout contrat de garantie peut être réclamé par une transaction qui accepte l'offre obligataire.


Paramètre des obligations

Une offre BitShares obligataire définit la quantité et le type de garanties ainsi que le type d'actif emprunté. Un ratio d’actifs empruntés pour la garantie collatérale est spécifié. Une offre d’obligations peut être partiellement remplie à ce ratio tant qu'il est au-dessus d'un minimum spécifié. Les obligations ont une période définie de prêt, de délai minimum de prêt, et de taux d'intérêt.


Fermer une obligation

Après qu’une offre obligataire a été acceptée, la période de prêt détermine la date d'échéance de l'obligation. Si l'emprunteur n'a pas payé la caution à cette date d'échéance, le prêteur peut demander le paiement de la garantie collatérale. L’obligation ne peut être versée avant que la période minimum de prêt soit expirée. Le montant qui doit être payé par l'emprunteur pour remplir les obligations et réclamer la garantie est déterminé par le taux d'intérêt et la période où l'obligation est restée en suspens. Les intérêts courent sur ​​une base quotidienne et ne sont pas amplifiés. Un lien peut aussi être partiellement payé en tout temps après la période minimum de prêt. Cette garantie collatérale sera retournée à l'emprunteur sur la base du ratio de garantie de la caution.


Conclusion

Le marché obligataire Bitshares permet aux investisseurs qui souhaitent avoir plus de poids dans un actif particulier d’offrir des taux d' intérêt concurrentiels à ceux qui sont prêts à engager des capitaux pour une période déterminée. La mise en œuvre d'un marché obligataire sur un système de consensus blockchain réduit efficacement le risque de surcharge et de risques de contrepartie généralement associés à de tels contrats.