BitShares French ConneXion  

Des crypto-monnaies stables


Les SmartCoins donnent accès à la liberté des crypto monnaies, le tout avec la stabilité du dollar.

Les smartcoins sont une cryptomonnaie dont la valeur est directement liée à la valeur d’une action réelle tel le Dollar US ou l’or. Ces derniers ont toujours 100% de leur valeur garantie en BTS. Ils peuvent être convertis à tout moment au taux donné par le client BitShares. Dans tous les cas de figure du marché, les SmartCoins auront au minimum la valeur de leur équivalent réel (ou plus suivant les cas de figure). Comme toutes les autres crypto monnaies, les SmartCoins sont fongibles, divisibles et n’ont aucune restriction apparentée.


Contexte

Les crypto-monnaies sont uniques en ce sens qu’elles n’impliquent pas la responsabilité de quelqu'un d'autre quant à leur gestion. Elles sont fongibles, décentralisées et leur valeur dépend du réseau d'utilisateurs qui les soutiennent. Malheureusement, elles souffrent d'une très forte volatilité, dû au fait que leur valeur change en fonction que les utilisateurs entrent et sortent de son écosystème.

L'approche traditionnelle pour créer un actif stable consiste à accepter des dépôts et en échange, délivrer un jeton numérique comme preuve de l’existence de la transaction. Dans cette approche, le jeton est considéré par le marché comme un dollar auquel on ajoute ou soustrait le risque de crédit associé à l'émetteur de ce dernier. Cela peut très bien fonctionner pour les transactions mais moins bien en le considérant comme une forme d'épargne. L'histoire a prouvé à maintes reprises que les émetteurs peuvent finalement faire faillite pour cause de fraude, d’incompétence ou d’une intervention du gouvernement quel qu’il soit.

Des approches plus récentes ont utilisé une crypto-monnaie en garantie dans un contrat financier pour différence. Avec cette approche, les deux parties prennent les deux côtés d'une transaction, où une partie est considérée comme le garant de la stabilité du prix et l'autre partie est responsable de l’effet de levier financier. Cette approche fonctionne aussi longtemps qu’il existe des garanties collatérales suffisantes et le contrat peut être réglé par une 3ème partie honnête qui dispose d’une actualisation des prix transparente. Malheureusement, un contrat financier pour différence n’est pas fongible et a une date de finalisation réglée, ce qui signifie qu'il n’est pas utile en tant que monnaie.


Présentation des SmartCoins

Les SmartCoins reprennent le concept d'un contrat financier par différence et rendent les positions longues du marché fongibles. Durant cette présentation, nous supposerons que les contrats en positions longues du marché sont les BitUSD et que la garantie de support des contrats sont les BTS (le noyau actif de BitShares). Pour atteindre cet objectif, les SmartCoins utilisent l'ensemble des règles de marché suivantes:


1. Toute personne ayant des BitUSD peut régler sa position dans l’heure au “feed price” (prix en accord avec l’actualisation transparente des prix sur le système).
2. Les positions courtes du marché qui ont le moins de garanties collateralisées sont utilisées pour finaliser la position..
3. Le feed price est la médiane des nombreuses sources qui sont actualisées au moins une fois par heure.
4. Les positions courtes n’expirent jamais, sauf en touchant la limite de garantie collatérale d'entretien ou dans le cas où elles sont poussées à la vente forcée au prix le moins collateralisé au moment du forced settlement (obligation de vente dûe à la limite de temps qui est dépassée). Voir point 2.
5. Dans le cas où la position courte moins collatéralisée n'a pas assez de garantie collatérale pour couvrir au prix actualisé, alors toutes les positions BitUSD sont automatiquement réglées au prix du short le moins collatéralisé.

Une façon simple pour mesurer la validité de notre affirmation selon laquelle, 1 BitUSD vaut toujours au moins $ 1 est de démontrer que, si vous pouvez trouver quelqu'un prêt à vendre 1 BitUSD pour $ 1, cela serait l'option la moins chère pour l'achat de BTS. Cela signifie que 100% de la demande d'achat pour les BTS serait disponible pour donner des liquidités aux détenteurs de BitUSD comme une priorité sur les titulaires d'un BTS. Dans les sections suivantes, nous allons essayer de prouver que cette condition est remplie.

Alors que les règles sont simples, les conséquences sont moins évidentes. Nous allons analyser ceci du point de vue des différents acteurs.


Le Shorter ou vendeur à découvert

Au moment de décider du prix pour entrer sur une position à court terme, le trader doit prendre en considération le risque de “forced settlement”. Dans ce cas, aucun trader ne va essayer de short (vendre à découvert) au prix du feed price ou au-dessous de ce dernier. En effet les shorts pourraient être contraints de se “forced settled” dès qu’elles atteignent le feed price. En fait, un trader intelligent permettrait suffisamment de propagation pour tenir compte du risque d'être forcé de devoir vendre automatiquement ses positions à un prix actualisé sur le système qui serait en dehors du cours d’une petite différence. Dans la pratique, le risque posé par l'erreur d’actualisation des prix proposés dans le système est équilibré entre être en faveur des positions courtes et en faveur des positions longues, ne laissant que le risque d'être chassés de leur position à un moment inopportun.

Un short peut minimiser leur exposition à l'actualisation transparente des prix du système en fournissant une garantie suffisante pour le maintenir au-dessus des positions les moins garanties et donc il sera très peu probable qu’il soit forcé de se finaliser au prix établi du système ou à un moment inopportun.

Dans la pratique, la seule façon que de nouveaux BitUSD entrent en circulation est s’il y a quelqu'un prêt à payer une prime suffisamment grande pour convaincre une position courte de fournir les liquidités garanties à l’actualisation des prix du marché sur la demande, tout en couvrant le coût du risque de taux de change. Cette prime sera plus élevée pour la crypto-monnaie de support dans un marché baissier et sera plus faible dans un marché haussier.

Quelqu'un qui est short n’a qu'une seule façon de sortir de sa position: en achetant des BitUSD existant sur le marché. Cela signifie qu'un short doit également prendre en compte le risque que la prime peut changer. Si une position courte est entrée dans un marché haussier avec une prime de 0,1%, il peut être contraint de sortir lors d'un marché baissier avec une prime de 5%. Dans ce cas, une position short est exposée à la fois au taux de change du dollar par rapport au BTS et le risque de la prime. D'autre part, un short entré pendant un marché baissier avec une prime de 5% peut arriver à couvrir pendant un marché haussier avec une prime de 0,1%. Les deux cas de figure sont possibles.

Pour résumer, la prime est prévue pour se déplacer dans la même direction que le prix et donc les spéculateurs qui ne se soucient que des changements des prix relatifs peuvent ignorer la prime.


Le Long (titulaire de BitUSD)

Le tout premier acheteur de BitUSD devra payer la prime la plus basse fixée par les Shorters. Pour l'intérêt de la discussion , supposons que le premier BitUSD ait été créé dans un marché baissier et coûte $ 1,05 à créer. Le titulaire de ce BitUSD a deux options : le vendre sur le marché pour $ 1,04 ou une demande de finalisation de position forcée pour 1,00 $. De toute évidence, l'option forcée de finalisation de position ne serait utilisée que dans des situations où il y a eu une diminution de la demande totale de BitUSD et il n'y a pas d’offres d'achat au-dessus de 1,00 $.

Vu que les traders ne cherchent qu’à négocier entre le BitUSD et le BTS , cette prime n'a pas d'importance. Ce type de trader est exposé à la volatilité de la prime mais ce risque est limité à 0,05 $ dans cet exemple . Dans la pratique, la prime devrait être relativement stable et prévisible.


L’acheteur de BTS

Un acheteur en dollars qui cherche à acheter des BTS, sait que 1 BitUSD peut être utilisé pour acheter 1 $ de BTS (plus la prime actuelle). Il sait aussi que cette prime ne peut jamais être négative, en raison de l'option de « forcer la vente » au prix actualisé dans le système. Dans cette situation, il peut savoir avec certitude que s’il peut convaincre quelqu'un avec des BitUSD à en vendre pour 1,00 $, il pourra acheter plus de BTS que si il en achète simplement avec ses dollars directement. Plus la prime est haute, plus grande est la possibilité d’acheter des BitUSD pour 1,00 $.

Cela signifie que, dans un marché baissier du BTS, le prix du BitUSD donne la prime la plus élevée du prix des BTS et le BitUSD devient plus facile à vendre. En pratique, le marché BitUSD/USD reflétera la prime et les traders ne seront généralement pas en mesure de trouver quelqu'un prêt à en vendre pour exactement 1,00 $.

Si un acheteur est à la recherche d'une grande quantité de BTS sans pour autant vouloir en bouger le prix, il peut commencer en achetant des BitUSD avec des dollars. Cela va lentement augmenter le prix du rapport BitUSD: USD, qui sera perçu comme un signal pour d'autres participants du marché. Un acheteur prudent pourrait être en mesure d'éviter la signalisation au marché. Puis, après l'acquisition d’une position dans des BitUSD, l'acheteur peut demander un règlement forcé tout à la fois et obtenir le prix actualisé du système sur l'ensemble de son achat.

Parce qu’il existe une visibilité de toutes les positions et trade sur la blockchain, cette activité de négociation peut être prise en compte dans le prix et ainsi minimiser les bénéfices potentiels par tentative de manipulation du marché.


Le Marchand

Un marchand veut être en mesure de fixer le prix de ses marchandises en BitUSD, et d'obtenir des USD réels sur son compte bancaire, dans un délai raisonnable, avec un risque minimal. Dans ce cas, un marchand placerait le prix du BitUSD sur le marché à 1 $ par BitUSD. Comme on le verra, les acheteurs BTS se battent pour la possibilité d'acheter des BitUSD à ce prix.

Un marchand intelligent pourrait reconnaître que 1 BitUSD peut réellement aller chercher $ 1 plus une prime variable et commencera à préférer que ses clients paient eux en BitUSD à leur valeur nominale. Un marchand encore plus intelligent pourrait offrir un rabais aux clients qui paient en BitUSD.

Peu importe l’angle de vision, les commerçants ont un avantage financier à annoncer que les BitUSD sont le mécanisme de paiement préféré, parce qu'ils savent que $ 1,00 est la limite inférieure de ce que ce BitUSD vaut.


Le Client

Un client qui cherche à acheter des biens et des services en BitUSD se retrouve à payer une prime pour acquérir les BitUSD du marché. Cela signifie que les clients préfèrent les commerçants qui offrent un rabais égal à la prime payée. D'autre part, la prime est un luxe pour un client qui a estimé le BitUSD à une valeur nominale de 1,00 $. En fait, les seules personnes à qui les questions de primes importent sont ceux qui cherchent à faire entrer ou sortir de l'écosystème des BitUSD. Une fois qu'un client ou commerçant est dans l'écosystème, il est facile de simplement échanger des BitUSD à parité, même s’ils ont théoriquement une valeur supérieure quand ils se trouvent en dehors de l'écosystème.

Les clients utilisent des BitUSD parce qu'ils leur fournissent la commodité et la liberté d'une crypto-monnaie et ceci avec des frais de transfert ayant le taux le plus bas en comparaison de toutes les autres plates-formes de paiement.

Les marchands et les clients sont libres de négocier la meilleure façon de diviser la prime et le libre marché se chargera du reste. Tous les participants peuvent être assurés que le BitUSD vaudra toujours au moins 1 $ et peuvent envisager que la prime pour entrer dans l'écosystème est une taxe unique.


La ​​manipulation du prix

Cependant une préoccupation existe toujours à propos de la manipulation des prix. Quelqu'un avec une grande quantité d'argent sur un des deux côtés d'un échange peut utiliser ses propres fonds pour manipuler les marchés et donc l'actualisation transparente des prix du système. Si le montant d'argent qu'il perd par la manipulation des marchés est inférieure à la quantité d'argent qu'il peut gagner en manipulant l'actualisation des prix, alors il sera rentable de manipuler le marché au détriment soit des long BitUSD ou les shorts. Une collatéralisation de garantie basse qui voit une grosse commande “forced settled” se régler peut tenter de manipuler les marchés au détriment du possesseur de BitUSD.

Le risque de manipulation des prix est inclus dans la prime sur le BitUSD et donc devrait déjà être un prix à part dans le marché. Si la manipulation des prix est devenu un problème grave qui a causé des primes très élevées, alors elle pourrait être abordée par les acteur de l’actualisation transparente des prix du système, qui peuvent adopter une moyenne mobile sur de plus larges fenêtres de temps pour augmenter la difficulté de manipulation à court terme. Une variété d'algorithmes pourrait être utilisée pour estimer un «juste prix» qui maintiendrait les BitUSD évalués à moins de 1,00 $.

Dans la pratique, un acteur de l’actualisation des prix du système peut observer le marché du BitUSD/USD comme un indicateur de “comment régler son price feed”. D'une manière générale, la stratégie que les acteurs de price feed adoptent devrait être de notoriété publique car les short devront finalement compter sur cette dernière. Dans le cas où les producteurs de price feed changent leurs stratégies de façon imprévisible, cela pourrait causer des pertes aussi bien en longs et shorts.


Black Swans - Conditions marché extrêmes

Toutes les garanties des SmartCoins sont soumises à la mise en garde que les SmartCoin ne pourront jamais avoir plus de valeur que la garantie de la sauvegarde de la position short la moins collatéralisée. Dans des conditions normales de marché, la valeur de la garantie est toujours plus que suffisante mais de temps en temps, les marchés peuvent rapidement réévaluer la collatéralisation. Si cette réévaluation se produit plus rapidement que les positions courtes, alors elles peuvent être contraintes de se couvrir automatiquement et tous les SmartCoins seront liquidés au taux de la position courte avec le taux de change de la position la moins collatéralisée. Ceci est similaire à une banque insolvable qui convertit ses dépôts à l'équité.


Le marché obligataire

Tous les vendeur de short position ne seront pas heureux avec les règles qu’offrent les SmartCoins. Certains peuvent vouloir emprunter pendant une période de temps déterminée, avec un effet de levier plus élevé et sans risque d'être forcé à finaliser le trade. BitShares offre à ces spéculateurs la possibilité d'emprunter des BitUSD sur le marché obligataire à intérêt. Le marché obligataire permet aux spéculateurs de tirer parti de tout actif contre un autre, alors que les prêteurs gagnent des intérêts sur des prêts garantis. Un marché obligataire est le moyen idéal dans un marché d'établir une courbe de rendement sur les SmartCoins et libère les deux côtés du marché de la dépendance sur l'actualisation des prix du système.


SmartCoins privatisées

BitShares offre aux entrepreneurs la possibilité de créer leurs propres SmartCoins avec des paramètres et un price feed personnalisé.

L’utilisateur émetteur de SmartCoin peut expérimenter avec différents paramètres tels que les exigences de garantie, l’alimentation du prix, les délais de règlement de la force et les frais de règlement forcés. Ils gagnent également les frais de négociation de transactions lorsque l'actif délivré est impliqué et ont donc une incitation financière pour le commercialiser et le promouvoir sur le réseau. L'entrepreneur peut découvrir et commercialiser le meilleur ensemble de paramètres et peut gagner un profit significatif. L'ensemble des paramètres qui peut être peaufiné par les entrepreneurs est suffisamment complet pour que les SmartCoins puissent être utilisés pour mettre en œuvre un marché de prédiction entièrement fonctionnel avec un règlement global garanti à un prix équitable et aucun règlement avant la date de la résolution forcée.

Certains entrepreneurs peuvent vouloir essayer de négocier avec des SmartCoins qui valent toujours exactement $ 1,00, plutôt que strictement plus de 1,00 $. Ils peuvent le faire en manipulant les frais de sédentarisation forcés en continu pour que le prix de négociation moyen reste à environ 1,00 $. Par défaut, BitShares préfère les frais fixés par le marché et opte pour laisser le prix flotter au-dessus 1,00 $, plutôt que de fixer le prix en manipulant directement les frais de sédentarisation forcés.


Conclusion

Les SmartCoins sont un outil puissant dans le monde de la spéculation et de l’épargne, pour les commerçants et les entrepreneurs. La plate-forme BitShares fournit les outils nécessaires avec lesquels les innovateurs pourront tenter de trouver des solutions optimales en utilisant la découverte du libre marché.